Ah super
tu fais des coachings !
Mais c’est quoi en fait ?
Ça c’est la réaction des plus curieux quand tu annonces que tu es coach professionnel.
Sinon tu peux rencontrer le rictus condescendant, le relevé de sourcil inquisiteur, l’oeil écarquillé effaré, et aussi, presque heureusement, le sourire candide.
Le point commun à toutes ces réactions ? La méconnaissance du métier de coach.
Le terme a beau être omniprésent dans notre société, peu de personnes savent véritablement de quoi il s’agit. Entre confusions, amalgames et détournements, le coaching se retrouve souvent dans un jeu de chaises musicales où tout le monde semble vouloir le placer quelque part, mais personne n’est sûr de la bonne case.
Alors posons les bases et faisons le point sur ce qu’est le coaching et le rôle du coach dans le processus d’accompagnement.
Sachez-le en coaching, on aime bien les métaphores. Et celle de Jacques Salomé illustre parfaitement le principe du coaching : « La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé ». Et c’est l’essence même du coaching qui se distingue comme méthode d’accompagnement par son engagement à permettre au coaché de définir et d’atteindre ses propres objectifs en élaborant des solutions par ses propres moyens.
Le coaching en apportant impartialité, empathie et confidentialité crée un environnement sûr et s’inscrit comme l’approche d’accompagnement la plus respectueuse de la personne. L’écoute totale, prenant en compte le verbal, le corporel, l’émotionnel renforce la capacité du coach à comprendre et à aider le coaché à exprimer ses besoins.
Le coaching s’occupe du présent et de l’avenir dans une démarche pragmatique d’autonomie et de transformation du coaché, contrairement à la psychothérapie qui va plutôt explorer le passé. Le coaching est un processus tourné vers l’action et les solutions à développer pour le futur.
Mon métier de coach avec Motion est d’accompagner mes coachés à définir les contours de leur projet, gérer les changements, surmonter les obstacles et les doutes, accroître ou rétablir la confiance, améliorer les performances, à prendre des décisions éclairées et atteindre leurs objectifs spécifiques.
Le rôle du coach
eN 8 POINTS
Guide
Le rôle du coach est de cheminer aux côtés du coaché, agissant comme un guide plutôt que de fournir des réponses toutes faites.
Accompagnateur
Le coach est avant tout un accompagnateur, il ne détient pas la vérité, n’a pas toutes les réponses mais sait suggérer les bonnes questions. Il ne dicte pas de réponses, ne donne pas de conseils, mais facilite la prise de conscience, l’identification des obstacles au changement et l’autonomisation du coaché.
Facilitateur
Le coach est donc un facilitateur, il apprend à penser autrement. Plutôt que de prodiguer des conseils à un coaché qui ne lui correspondront pas, le coach servira à lui révéler ses propres solutions.
Partenaire
Le coach est un partenaire qui accompagne le coaché dans son cheminement. Le processus de coaching se base sur la confiance mutuelle coach/coaché et permet un travail de co-construction du projet en lien avec les valeurs profondes du coaché, et par là, il vise à son épanouissement.
Le coach est un motivateur et booster d’énergie qui soutient le projet de changement et l’envie d’avancer du coaché.
Libérateur
Le coach, en travaillant avec le coaché sur ses croyances limitantes, ses drivers, ses valeurs et ses besoins agit comme un libérateur de potentiel. En posant des questions qui challengent les certitudes et en élargissant le cadre de référence, le coach ouvre des perspectives nouvelles.
Gardien du cadre
Le coach crée un cadre confidentiel, sécurisant, ouvert et impartial, mais pas complaisant, offrant à son coaché un espace de liberté pour réfléchir, être écouté et s’écouter lui-même. Cette approche respectueuse repose sur la confiance du coach envers son coaché, favorisant un accompagnement sans jugement ni imposition.
Dévoileur
Le coach va agir comme un miroir ou un dévoileur permettant au coaché de se voir autrement, et par là lui offrira l’opportunité de découvrir de nouvelles perspectives, de faire émerger des pistes alternatives.
Pour que les choses soient claires, à l’inverse, le coach n’est ni un conseiller, mentor ou consultant, ni un formateur, ni un patron, ni un ami, ni un gourou.
En tant que coach professionnel certifié ICI, je respecte le code de déontologie d’ICF (International federation of coaching)
Si tu as envie de passer à l’action, de transformer tes ambitions en réalité, de dénicher tes talents cachés (ou pas si cachés), et de t’armer d’outils pour surmonter les obstacles sur ton chemin vers le succès, fais le premier pas, c’est par ici :